Wentworth Logo Wentworth


Sécurité incendie

Service sécurité incendie du Canton de Wentworth

Pour toute urgence, composer le 9-1-1 ou pour tous renseignements ou questions sur la sécurité incendie, n’hésitez pas à communiquer avec votre Service sécurité incendie au (450) 562-0701 poste 2929 ou par courriel au incendie@wentworth.ca  


OFFRE D'EMPLOI - POMPIER VOLONTAIRE

  • Formulaire d'application ICI

La municipalité du Canton de Wentworth est à la recherche d’homme et femme, prêts à joindre l’équipe de pompiers volontaires pour son Service sécurité incendie.

Principales responsabilités:
Le travail consiste à répondre aux alertes d’incendies et autres appels d’urgence, effectuer des tâches d’entretien de la caserne, des appareils et des équipements utilisés en cas d’incendies et interventions, participer aux exercices d’entraînement et de formation.

Qualifications et exigences requises:

  •   Être âgé(e) de 18 ans et plus;
  •   S’engager à compléter les programmes de formation en vigueur de l’École nationale des pompiers;
  •   S’engager à obtenir un permis de conduire Classe 4A;
  •   Être en bonne condition physique.

Conditions de travail:

  •   Rémunération selon les ententes en vigueur (pompier);
  •   Poste à temps partiel (sur appel, requiert une grande disponibilité à répondre aux appels d’urgences, à participer aux séances   d’entraînement mensuelles et aux cours de formation).

Candidature:
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir son curriculum vitae à l’adresse suivante:

Municipalité du Canton de Wentworth
Alain St-Jacques, directeur par intérim
175, chemin Louisa, Wentworth (Qc) J8H 0C7
ou
par courriel à incendie@wentworth.ca 


S'informer avec la SOPFEU

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

Pour plus d'information, visitez le site web de la SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/


Qu'est-ce qu'un « feu à ciel ouvert » ?

Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d'artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.


Ne sont pas considérés comme étant des installations pouvant créer des flammèches: Foyer au propane ou à l'éthanol. Ces installations peuvent être utilisées lors d'interdiction.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert: les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d'une dimension maximale de 1 centimètre.


Permis de brûlage

Pour obtenir un PERMIS DE BRÛLAGE, communiquez avec votre Service sécurité incendie en  téléphonant au 450 562-0701 (ext. 2929) ou à incendie@wentworth.ca

Pour toute urgence, composer le 9-1-1 ou pour tous renseignements ou questions sur la sécurité incendie, n’hésitez pas à communiquer avec votre Service sécurité incendie au (450) 562-0701 poste 2929.  

 

 Règlement 2013-005, Règlement concernant la prévention des incendies 


Wentworth, 9 avril 2021

MESSAGE IMPORTANT du Service de sécurité incendie et de la SOPFEU

Appel à la prudence – Un printemps hâtif, propice à l’éclosion de feux de végétation
Source : www.sopfeu.qc.ca
En ce printemps hâtif, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence à la population au cours des prochains jours. Un anticyclone s’installera sur le Québec en apportant plusieurs jours de soleil et de temps sec, ce qui pourrait faire grimper les températures de 10 à 20 degrés Celsius au-dessus des normales saisonnières. À cet effet, le danger d’incendie varie actuellement de «élevé» à «extrême», puisque la hausse des températures, l’absence de précipitations et les taux d’humidité très bas favorisent l’éclosion de feux de broussailles et de forêt.

La SOPFEU rappelle qu’au début du printemps, la verdure n’est pas encore présente, ce qui rend les herbes mortes hautement inflammables. Le dernier hiver a reçu moins d’accumulation qu’à la normale, et le sol est plus sec. Le couvert de neige étant déjà disparu dans plusieurs régions, il ne suffit donc que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher les broussailles et faire augmenter le danger d’incendie.


https://sopfeu.qc.ca/

Dès la semaine prochaine, la municipalité du Canton de Wentworth procédera à la remise en place des panneaux de prévention d’incendie situés aux entrées du territoire.

Dans l’intervalle, veuillez consulter la SOPFEU (www.sopfeu.qc.ca) ou notre site web (www.wentworth.ca) pour connaître le niveau de risque d’incendie en cours. Pour toute urgence, composer le 9-1-1.


Messages du Service de sécurité incendie

Wentworth, 5 février 2021 – Services d’urgence dans les milieux isolés (SUMI) lors d’incidents hors du réseau routier, notamment dans les sentiers de motoneige (LIRE ICI)


Message de la
Sureté du Québec

Gatineau, 9 février 2021 - L'hiver est là et les motoneigistes aussi ! (LIRE ICI)



En période des Fêtes, Conseils à appliquer relativement à la prévention des incendies


SANTÉ CANADA désire informer la population que certains thermostats de marque Maison, NOMA, RONA et UPM peuvent surchauffer, produire de la fumée, endommager le mur sur lequel il est installé et présenter un risque d'incendie.

THERMOSTAT : Certain Garrison, Maison, NOMA, RONA et UPM

Pour plus de détails : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/53255r-fra.php

Ou visitez leur site web : www.canadiensensante.gc.ca  


Recherche

STATION DE LAVAGE - ACCÈS AU LAC

Politique WILD

Canton de Wentworth

MRC d'Argenteuil

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil