Élections municipales
Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 au Québec.
Vous avez des questions sur les prochaines élections municipales? Élections Québec est la référence pour vous accompagner.
Voter aux élections municipales
Inscription à la liste électorale
Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile. Assurez-vous que les renseignements vous concernant sont exacts.
Vous pouvez vérifier votre inscription :
- En communiquant avec Élections Québec en dehors d’une période électorale
- Sur la carte d’information ou sur l’avis que vous recevez par la poste au début d’une période électorale
- En communiquant avec votre présidente ou président d’élection, lors d’une élection municipale
Conditions à remplir pour voter lors d’élections municipales
Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale
- Vous avez la responsabilité de vérifier votre inscription et de vous assurer que vos informations sont à jour en communiquant avec la présidente ou le président d’élection de votre municipalité.
- Avoir 18 ans ou plus le jour de l'élection
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Ne pas avoir perdu vos droits électoraux
- Lors d’une élection partielle, pour qu’une personne soit inscrite sur la liste électorale d’une municipalité, elle doit avoir la qualité d’électeur à la date de publication de l’avis d’élection.
Vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes en fonction de l'adresse de votre domicile :
- Si votre domicile est situé dans la municipalité, vous devez :
- Si votre domicile n'est pas situé dans la municipalité, vous devez :
- Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise qui est situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois
- Avoir transmis une demande d’inscription ou une procuration à la municipalité dans les délais requis.
Devenir un candidat ou une candidate
Séance d'information pour les Laurentides
La séance, organisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est une belle occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du conseil municipal et d’une municipalité. La présentation abordera aussi les différentes tâches qui attendent les personnes élues selon la fonction occupée, les compétences municipales, les démarches à entreprendre pour poser sa candidature et les ressources d’accompagnement postélectorales disponibles.
Des séances d'information ont lieu le lundi 12 mai et le lundi 2 juin prochain !
Éligibilité
Pour poser sa candidature, une personne doit :
- Avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité;
- Résider sur ce territoire, de façon continue ou non, depuis au moins 12 mois à l’une des dates ci-dessous :
- dans le cas d’une élection générale, le 1erseptembre de l'année civile où l’élection doit avoir lieu;
Formulaire
Vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration de candidature au bureau de la présidente ou du président d’élection de la municipalité.
Dépôt de candidature
Une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie entre le 44e et le 30e jour précédant celui qui a été fixé pour l’élection. Elle doit déposer cette déclaration au bureau de la présidente ou du président d’élection. Les jours et les heures d’ouverture de ce bureau sont précisés sur l’avis public d’élection. Le dernier jour, les déclarations sont acceptées jusqu’à 16 h 30.